Julia Bijaoui est une entrepreneuse française, ayant cofondé, en 2015, la marque de
livraison de courses et de repas à domicile Frichti. Au lancement de Frichti, elle affiche une ambition claire: Rendre le bien manger accessible à tous. Depuis, Julia a fait évoluer son service et son offre pour le rendre toujours plus accessible, pratique et abordable. Cette vision lui a valu de devenir, en 2019, la première femme à diriger une entreprise Next40.
L’AMBITION AU SERVICE DES UTILISATEURS
Frichti est avant tout un projet personnel. Une histoire partie du quotidien. Il y a 5 ans de cela et malgré son amour pour la bonne bouffe, il était impossible pour Julia Bijaoui d’arriver à bien manger tous les jours. Dur de trouver l’énergie de bien cuisiner le soir, dur de bien faire ses courses en évitant le gaspillage, dur de trouver de vrais bons produits
sans y passer des heures…
Venant du secteur tech avec son conjoint Quentin Vacher, Julia a tout de suite voulu résoudre cette tension, en mettant l’innovation au service de la résolution de ce
problème - bien manger sans compromis- qui se pose à des centaines de milliers de personnes chaque jour. 1 mois plus tard, Frichti livrait ses premiers plats.
UNE PASSION FOOD DEPUIS TOUJOURS
Après quelques années à s’occuper de Birchbox, il était naturel pour Julia d’entreprendre dans le monde la food. Gourmande invétérée depuis toute petite Julia avait déjà choisi le nom du restaurant qu’elle souhaitait ouvrir à l’âge de de 6 ans.
“Dans ma famille la cuisine c’est un style de vie, du petit déjeuner au dîner on ne pense qu’à manger. Je dirais même qu’il faut vivre pour manger et non manger pour vivre !”
Avec un fort ADN d’entrepreneure Julia Bijaoui a donc décidé de créer Frichti et de s’attaquer au secteur qui la passionne, sans limite. Frichti s’est positionné du déjeuner en entreprise jusqu’aux courses et ce en internalisant l’ensemble de la chaîne de valeur.
Chez Frichti on parle aussi bien de tech que d’agriculture, de logistique que de recettes.
DE L’ENGAGEMENT PERSONNEL À LA RESPONSABILITÉ D’ENTREPRISE
Il était impératif pour Julia Bijaoui de créer un modèle qui soit engagé dès le départ et
qui le reste tout au long de la vie de l’entreprise.
Les premiers engagements, au cœur du modèle de Frichti, sont la qualité et l’ultra fraîcheur.
Depuis, Julia Bijaoui a continué de faire vivre ses engagements au sein de Frichti en passant une partie importante de son sourcing en direct producteurs, en créant des packagings compostables et recyclables et en créant une flotte de livraison 100%
décarbonée.
“Avoir une entreprise responsable, qui respecte l’environnement autant que son écosystème est une évidence. Je ne conçois pas que l’on puisse travailler autrement. J’ai tout de suite voulu faire de la responsabilité un de nos 4 piliers d’entreprise.”
“REMETTRE LE POUVOIR DE MIEUX MANGER DANS LES MAINS DES GENS”
Le futur de la food passe par des prises de consciences publiques affirme Julia Bijaoui.
Ce sont les consommateurs qui obligent les industries à faire bouger les lignes.
Dans cette perspective, Julia insiste sur l’importance pour tout le secteur de se positionner comme facilitateur de ces mouvements. Soit en endossant un rôle éducatif sur les grandes problématiques à venir, soit en innovant pour créer de nouveaux usages et accélérer le changement.
“Choisir ce que l’on mange c’est choisir le monde dans lequel on vit. Et pour mieux choisir je crois à l’empowerment des gens. Pour qu’ils sachent et qu’ils puissent faire les bons choix.
Les gens sont prêts à mieux consommer mais pas à faire des efforts gigantesques pour y parvenir. Il faut que cela reste joyeux, facile, pratique.”