Fraichement diplômée de l’ESSEC, Marie-Anne intègre le Groupe Procter & Gamble en 2001 pour y faire ses premières armes en tant que commerciale. Au-delà des techniques de ventes, elle y apprend surtout l’excellence opérationnelle et la culture du résultat.
Au bout de 3 ans, à tout juste 25 ans, elle postule à l’UCPA sur le poste de ses rêves : celui de Responsable du département Aventure. Malgré son jeune âge et son inexpérience totale dans le secteur du Tourisme, ils décident de lui faire confiance et lui confient une équipe d’une dizaine de personnes pour concevoir plus d’une centaine de circuits touristiques sous forme de trek, itinérances à cheval, en kayak de mer… dans plus de 80 destinations à travers le globe. Elle réalise alors une expérience intrapreneuriale extraordinaire au cours de laquelle elle allie l’utile à l’agréable en apprenant les clés du pilotage de tous les leviers d’un P&L tout en voyageant à travers le monde !
Malgré un job fabuleux, l’idée de créer sa propre boite ne la quitte pas (elle a créé son premier business à l’école primaire) et elle échange régulièrement sur des idées de concepts avec Céline Remy Wisselink, ex HEC, alors directrice du Transport à l’UCPA.
Et l’idée qui retiendra leur attention est celle d’importer des Pays Bas un tout nouveau concept de salle de sport « Smart Cost » démocratisant la pratique du fitness tant d’un point de vue financier que d’un point de vue état d’esprit orienté « sport plaisir santé » loin des diktats du culte du corps.
Après quelques mois de divers brainstorming et études de marché et une levée de fond de 300K€ auprès de « friends and family », elles décident de quitter toutes les 2 l’UCPA et mai 2007 pour se lancer et en Mars 2008 la première salle Neoness voit le jour à Fontenay-sous-Bois (94). Le succès est quasi immédiat puisqu’au bout de 18 mois la salle affiche complet et les 2 associées ouvrent en Mai 2010 une 2ème salle au cœur du 15ème arrondissement de Paris. Cette fois-ci c’est le carton plein : en à peine 6 mois elles sont obligées d’instaurer des quotas de ventes exclusivement disponibles en ligne qui sont sold-out tous les jours au bout de 15mn à 00h15 !
Le concept séduit à la fois les passionnés qui retrouvent la qualité de leurs salles habituelles (grands espaces, équipements derniers cris et cours collectifs avec coachs) à un tarif 2 à 3 fois inférieur, mais également les néophytes qui osent se lancer sans se ruiner et apprécient la bienveillance des staffs et des adhérents.
Puis le développement s’accélère pour atteindre 15 salles en 2015, date à laquelle le fond Tikehau rentre au capital. Une quinzaine d’autres salles Neoness ouvrent encore et une nouvelle enseigne Episod, inspirée cette fois-ci des meilleurs concepts de studios New Yorkais, voit le jour et ouvre plus d’une quinzaine de studios aux 4 coins de Paris.
Début 2020 le tout jeune groupe Verona (clin d’œil aux égéries du fitness des années 80 Veronique et Davina) compte plus de 500 salariés et est coupé net dans son élan avec le premier confinement ! Mais dès début Avril, Marie-Anne et son associée Céline, sentant que la crise va se prolonger, se lancent dans le fitness digital en transformant la salle de cours du club de Neoness Paris Jaurès en un magnifique studio de captation avec 4 caméras 4 K. Elles recrutent en interne et en externe une équipes de coachs ultra pro et à l’aise avec la caméra et lancent leur plateforme Neoness Live le 15 Juillet 2020. Episod prend également le virage du digital avec des cours en visio sur Episod Live et des trainings ultra pointus en VOD sur Episod on Demand.
Bref, l’aventure continue toujours et encore et rien ne pourra altérer la soif d’entreprendre de Marie-Anne !